L’intelligence émotionnelle

Comment atteindre un mieux être émotionnel?

Lisa Bellinghausen, intervenante du parcours Leadership Inspirant et experte en émotions, nous donne des clés pour développer notre intelligence émotionnelle.

Augmenter son intelligence émotionnelle est accessible à tout le monde et à tout âge ! Cela apporte des bénéfices sur plusieurs domaines : plus de bien-être personnel, une meilleure santé, une amélioration de la performance et de ses qualités relationnelles.

L’émotion est un guide de l’adaptation. C’est une information porteuse d’un message, elle occupe un rôle précis, c’est un support à l’action qui favorise la prise de décision.

L’intelligence émotionnelle est notre capacité à identifier (diagnostic) nos émotions, à les comprendre (intensité et durée) et à les modifier (stratégie).

Réaliser un diagnostic émotionnel s’effectue en trois étapes : une identification des déclencheurs (pensées, besoins, comportements, manifestations corporelles, expérience subjective), un scan corporel et une triangulation d’indices afin de bien cibler les émotions en jeu.

Il faut ensuite jauger l’intensité et la durée de chaque émotion. Un niveau d’intensité mérite un nom (ex : il existe différents niveaux pour la colère, entre l’agacement – de faible intensité – à la rage, forte intensité).

Cette étape permet d’anticiper les conséquences (une émotion d’intensité modérée a des bénéfices alors qu’une émotion d’intensité forte comporte des risques) avant de choisir une émotion cible  ou de réguler l’intensité d’une émotion.
 

La mise en place d’une stratégie de régulation émotionnelle mobilise différentes ressources (focus attentionnel, gestion de la situation, évaluation …) et permet d’atteindre un mieux être émotionnel source d’accomplissement.

Nous suivre

Articles récents